V Bêta

A propos de Sentival
Le projet Sentival, initié en 2022, prend sa source sur les rives des méandres de la Garonne, près de Marmande, dans une plaine qui subit à maintes reprises les colères du fleuve.

Côtoyant au plus près les inondations du fleuve, le concepteur originel de Sentival - Sébastien Kicin - a mis à profit son expérience personnelle pour définir un outil innovant de diffusion d'information de crues, à la fois accessible à tous et efficace, mais aussi généralisable à tous les bassins hydrographiques de la métropole française.

Implémentée par l'équipe de Actimeo, entreprise informatique marmandaise, la plateforme Sentival collecte, consolide, reformate, interprète et diffuse en temps réel de multiples données publiques en lien avec la situation hydrographique des cours d’eau français. Sentival permet ainsi d'accompagner les populations françaises exposées aux risques d'inondation par les fleuves et autres cours d'eau en moyennes vallées et basses plaines. Pour ce faire, Sentival exploite notamment les données brutes de niveaux d’eau proposées par le service Vigicrues et produites par des stations de mesure automatiques. Si ces données ne sont pas exemptes d’erreur, elle restent toutefois très utiles. La plateforme Sentival aide ainsi clairement les populations à comprendre les situations de crues en cours et leurs évolutions potentielles, sans jamais produire aucune prévision par elle-même.

Le projet Sentival a reçu le soutien financier de la Région Nouvelle Aquitaine en 2023.