Aide à l'utilisation de Sentival

Vous trouverez ci-après réponses aux questions les plus couramment posées concernant l'utilisation de la plateforme Sentival . Nous vous invitons à prendre contact avec nous si vous ne trouviez pas ici réponses à votre interrogations.

Que signifient les niveaux de risque ?

vigilance-rouge

Rouge : Risque de crue majeure. Menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens.

Conséquences possibles : Des inondations très importantes sont possibles y compris dans les zones rarement inondées. Les conditions de circulation peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l'ensemble du réseau routier ou ferroviaire. Des coupures d'électricité plus ou moins longues peuvent se produire. Des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire. Les zones en sous-sol, notamment les parkings souterrains, peuvent être dangereuses.

Conseils de comportement : Je reste chez moi et je me tiens informé auprès des autorités. Je n'utilise pas ma voiture. Je ne vais pas chercher mes enfants à l'école. Je m'éloigne des cours d'eau, des points bas et des ponts et je rejoins le point le plus haut possible. Je me réfugie en étage, en dernier recours sur le toit, je ne descends pas dans les sous-sols. J'évacue uniquement sur ordre des autorités en emportant mon kit d'urgence.


vigilance-orange

Orange : Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.

Conséquences possibles : Des inondations importantes sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires. Des coupures d'électricité peuvent se produire. Les digues peuvent être fragilisées ou submergées. Les zones en sous-sol, notamment les parkings souterrains, peuvent être dangereuses.

Conseils de comportement : Je me tiens informé auprès des autorités. Je m’éloigne des cours d'eau et des ponts, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l'étage. Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement. J'évite de me déplacer et je me tiens informé sur les conditions météorologiques. Je surveille la montée des eaux. Je ne descends pas dans les sous-sols. Je mets mes biens hors d'eau et je localise mon kit d'urgence .


vigilance-jaune

Jaune : Risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées.

Conséquences possibles : Des montées rapides des eaux et/ou des premiers débordements localisés sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles localement.

Conseils de comportement : Je me tiens informé auprès des autorités. J'évite de pratiquer des activités nautiques. Je ne m'engage pas sur une route immergée, même partiellement.


vigilance-vert

Vert : Pas de vigilance particulière requise concernant ce cours d'eau. Des inondations localisées restent néanmoins possibles notamment en lien avec d'autres cours d'eau dans les environs de cette station.

Comment fonctionnent les jauges Sentival ?

Les jauges présentées sur le site sont sensés vous aider à apprécier très simplement et rapidement des situations de cours d’eau notamment sur des territoires très en amont de votre localisation. La jauge d’une station est basée sur les cotes maximale et minimale connues sur la station en question. La cote actuelle de la station y est présentée en pourcentage entre ces deux valeurs.

Comment interpréter les prévisions de Vigicrues ?

La tendance basse a 9 chances sur 10 d'être dépassée. La tendance centrale a 5 chances sur 10 d'être dépassée. La tendance haute a 1 chance sur 10 d'être dépassée. Cela signifie notamment que les observations peuvent se situer en dehors de l'intervalle de prévision (en moyenne dans 20% du temps).

Pourquoi je ne trouve pas ma station de mesure?

Nous publions seulement les informations relatives au périmètre de la vigilance crues de Vigicrues qui regroupe les principaux cours d'eau métropolitains. Ces cours d'eau sont ceux pour lesquels l'importance des enjeux (personnes et biens exposés au danger) justifie l'intervention de l'Etat et pour lesquels la prévision du risque d'inondation par débordement des cours d'eau est techniquement possible à un coût économiquement acceptable. Par ailleurs, Sentival est avant tout dédié aux crues en basses et moyennes vallées. Nous ne publions donc aucune information détaillée sur les stations Vigicrues ne faisant pas parties de tronçons de vigilances crues tels que recensée par Vigicrues.

Comment se fait-il que certaines stations indiquent des valeurs manifestement erronées ou en contradiction avec bulletins ?

Les données de cotes publiées sont des données brutes, qui n'ont fait l'objet d'aucun contrôle et peuvent donc présenter des valeurs aberrantes ou en contradiction avec les données fournies dans les bulletins de suivi. Ce sont les données contenues dans les bulletins qui font foi.

Quel est le rythme de mise à jour des données sur Sentival ?

Le rythme de récupération des données (de 3 minutes à 1 heure) par Sentival auprès de Vigicrues est fonction du niveau de vigilance de la station en question. Plus le niveaux de vigilance sur la station est élevé, plus la récupération des données est rapide. Mais la mise à jour de nos données est surtout dépendante des mises à jour effectuées plus en amont par les Services de Prévision des Crues (SPC) de l’Etat. La collecte et la transmission de données à fréquence rapide coûtent très cher en termes de télécommunications. Hors période de crue, plusieurs SPC ne collectent ces données que quelquefois par jour, voire une seule fois par jour. En période de crue, la collecte se fait généralement toutes les heures (ou toutes les 30 minutes), mais certains SPC, ne traitant que des crues lentes de plaine, peuvent ne collecter que toutes les trois heures par exemple. Enfin, en période de crues, des problèmes de collecte et de transmission de données peuvent survenir (coupures de courant, submersion des capteurs de mesure..), et dans ce cas les données les plus récentes peuvent dater de plusieurs heures.

logo sentival

Informations indicatives fournies sans garantie d'exactitude et d'exhaustivité. Souhaitez-vous vérifier les bulletins officiels sur Vigicrues ? C’est par ici .

Mesures issues de

vigicrues inondation
rgpd
Tous droits réservés © 2022 actimeo sarl | Mentions légales Contactez-nous